Cette fonction permet de suivre et analyser la stratégie des concurrents :
- réception automatique des positions,
- informations complètes du concurrent à l’approche de la souris (vitesse moyenne et cap, nom du bateau…),
- replay des positions des concurrents,
- routage d’un ou plusieurs concurrents…
Elle permet également de calculer les résultats en temps compensé pour les courses à handicap.
Grâce à ces multiples fonctions, cet outil est utilisé par le plus grand nombre :
- Les skippers de Course au Large pour parfaire leur stratégie par rapport aux autres concurrents,
- Les équipes à terre pour suivre la course et plus particulièrement leur bateau,
- Les équipages IRC pour le calcul des temps compensés en IRC et HN,
- Les directions de Course (Cf. Témoignage de Claire Renou).
Témoignage de Claire Renou, Direction de course Terre sur la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire 2012
Une des missions principales de la direction de course à terre est le suivi au jour le jour de l’évolution des concurrents sur un parcours donné. Pour cela, nous disposons d’éléments qui nous permettent de visualiser l’ensemble de la flotte à un instant T et ceci H24.
Tout d’abord, les bateaux sont tous équipés d’une balise de positionnement qui renvoie un fichier de position et de vitesse pour chaque bateau selon une fréquence définie en amont. Ce fichier est intégré dans le logiciel ADRENA ce qui nous permet de voir sur une cartographie la position de l’ensemble de la flotte et l’évolution de chaque concurrent sur le parcours.
Nous disposons des mêmes informations que les skippers.
Comme eux, nous récupérons des fichiers météo qui nous permettent d’anticiper leur route en lançant des routages (simulation de route) et d’établir une ETA (heure estimée d’arrivée) afin de préparer au mieux leur arrivée dans la ville escale.De plus, la cartographie ADRENA avec le positionnement des bateaux nous permet de vérifier qu’ils respectent bien le parcours défini mais également de voir si un bateau rencontre un problème car sa route diverge de la trajectoire ou que sa vitesse n’est pas en adéquation avec la météo qu’il rencontre…
Sur la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire 2012, nous avons eu quelques cas de ce genre où les bateaux ne se trouvaient pas sur la « bonne route » ou que leur vitesse laissait penser que quelque chose ne tournait pas bien à bord (casse, problème d’électronique…).
Pour finir, ce système permet aussi, dans le cas d’abandon, de suivre le concurrent jusqu’à son port de ralliement et dans le pire des cas, à savoir le déclenchement des secours (chavirage, problème médical grave…), de les aider au mieux dans la recherche du bateau et du skipper.
Lors de la Solitaire du Figaro Eric Bompard 2012, heureusement nous n’avons pas rencontré de gros problèmes (quelques abandons, un problème médical) et le suivi a donc principalement porté sur la gestion de la course et l’anticipation des arrivées.