-
Visualiser l’évolution d’une donnée :
Il est possible de présenter une vue d’ensemble de l’évolution d’une donnée tout au long du parcours ou de la navigation.
Dans l’exemple ci-dessus, on visualise la direction du vent : plus la trace est rouge, plus le vent est à droite de l’axe du parcours et inversement, plus la trace est bleue, plus le vent est à gauche de l’axe du parcours.
Ainsi en jouant sur les bornes d’affichage de la coloration (échelle en bas à gauche de l’écran), on pourra mettre en évidence des moments clés ou répondre facilement à des questions lors d’un débriefing. Autre donnée intéressante : la coloration sur le % de vitesse cible ou target. On obtient instantanément les phases avec un bon ou mauvais rendement. Très pratique pour comprendre le résultat d’une régate.
-
Visualiser les effets de site :
Avec ces deux exemples, on visualise nettement l’influence de l’Ile d’Yeu.
En passant à 2,5 milles nautiques sous le vent de l’île par un vent de Nord-Est, le vent va se renforcer avec une rotation vers la droite. On est dans le cas d’une côte basse.
-
Combiner les deux fonctions :
Dans ce cas, on a demandé à ce que la trace soit affichée avec :
- Un critère d’épaisseur qui est la force du vent avec une limite inférieure à 15 nœuds.
- Une coloration sur la direction du vent.
Le vent mollit et tourne à gauche dans le dévent de l’île de Noirmoutier.
-
Cas des Sailect :
On peut utiliser les options d’affichage de la trace pour travailler les Sailect. Les options de coloration et d’épaississement s’appliquent aussi sur l’historique du vent (TWS/TWA) que l’on affiche sur les Sailect.
Dans l’exemple ci-dessus, la coloration de l’historique du vent est faite selon le % de vitesse cible. Plus on est dans le rouge, plus le % est élevé, on peut ainsi suivre le % d’efficacité d’une configuration, ajuster une Sailect ou gérer un changement de voile.
-
En temps réel :
Vous pouvez aussi vous servir de la trace comme d’une alarme en fonction de l’épaisseur ou pour suivre la tendance d’une donnée grâce à la coloration.Un conseil, n’hésitez pas à resserrer la plage de coloration. Les couleurs seront plus parlantes et vous serez plus en alerte s’il y a un vrai changement de couleurs avant/après ou inférieur/supérieur plutôt qu’une évolution diffuse de la couleur sur la trace. Dans ce cas, l’information visuelle est « noyée » parmi tous les petits changements de coloration.
Retrouvez ici le descriptif des outils dans Adrena pour faire ce travail.