Le suspens aura été de mise jusqu’à l’arrivée le 25 juillet. Après une dernière étape de ralliement très agitée, c’est Bertrand Pacé et son équipage sur Sud de France / Languedoc-Roussillon qui récupèrent l’avantage pour décrocher la première place. Les trois marches du podium sont fièrement équipées Adrena : Courrier Dunkerque, leader du championnat de France des équipages est à la 2ème place quand Nicolas Troussel et Bretagne Crédit Mutuel occupent la 3ème marche. La monotypie aura fait ses armes dans des conditions particulièrement ventées. Mais les coureurs en retiennent un voilier fiable et rapide au portant.
Transquadra
Mais alors que le Tour de France à la Voile battait son plein, ce sont les derniers concurrents de la Transquadra qui franchissaient, le 17 juillet, la ligne d’arrivée de Porto Santo. Au départ de Saint-Nazaire ou de Barcelone, les solitaires et les doubles qui se sont engagés dans la 7ème édition du genre ont du composer avec un vent capricieux. Le podium est équipé Adrena avec la victoire en double du « Williwaw » de Blandine Medecin et Jean Rodelato qui marque une arrivée musclée après 9 jours de régate depuis Barcelone. Côté Solo, c’est le « Festa » de Jean-François Hamon qui fait la part belle au logiciel, en remportant la 2ème marche du podium sur l’épreuve Saint-Nazaire/Porto Santo, derrière Philippe Vicariot.
Transgascogne
La 13e Transgascogne, a, elle aussi, tenu toutes ses promesses.L’épreuve talmondaise du circuit Mini, terrain de jeu de skippers pros et amateurs, a révélé un trio gagnant pour nos utilisateurs en proto solo ! David Raison (1er), Thomas Normand (2ème) et Nicolas Boidevezi (3ème) ont rallié impeccablement les 650 milles de la course. En deux étapes, entre Port Bourgenay et Ribadeo, la traversée du Golfe de Gascogne fut un parcours technique idéal pour s’entraîner avant le départ de la Transat 6.50.
Solitaire du Figaro
Enfin, c’est un véritable corps à corps endiablé avec la mer autant qu’avec les autres concurrents qui résume la Solitaire du Figaro 2011. Depuis Perros-Guirec, ligne de départ de la première étape, les skippers ont navigué à vue. Jérémie Beyou, sur BPI, a su s’imposer très tôt. Vainqueur dans les 2è et 3è étapes de la course, il finit de marquer son indépendance lors de la 4ème et dernière étape, entre les Sables-d’Olonnes et Dieppe. Il parvient à devancer de quelques secondes ses adversaires sur la ligne d’arrivée, pour remporter la 4è étape et surtout, la première marche du podium de la Solitaire pour la 2ème fois, devant Fabien Delahaye (2ème) sur Port de Caen Ouistreham, et Erwan Tabarly, Nacarat (3ème) au classement général !
Bravo à tous !
Retrouvez le Palmarès ADRENA
La Mini Transat sur le qui-vive
84 marins sur le pont pour la 6ème édition de la Transat 6.50 !
La traversée de l’Atlantique en solitaire et sans assistance sur des bateaux de 6,50 mètres de long partira dimanche 25 septembre 2011, emportant avec elles des navigateurs hors-pairs, venus des quatre coins du monde.
Depuis Fort Boyard, en Charente-Maritime, les coureurs navigueront vers Funchal (Portugal) puis Salvador de Bahia (Brésil) pour un sprint musclé. Les 8000 km à parcourir empruntent des obstacles naturels et imprévisibles : l’expérience du golfe de Gascogne et sa mer forte, le vent du nord des côtes portugaises ou encore le passage du Pot au Noir et sa réputation de trublion, chaque temps fort promet de belles surprises !