Un joli palmarès olympique des Bleus à la Voile
La Voile française triple son record aux Jeux Olympiques de Rio. 3 belles médailles françaises, voilà un beau cadeau que nous offre la voile pour ces JO 2016. La voile a fait sa première apparition olympique qu’en 1900 aux Jeux de Paris. Les paramètres techniques, les épreuves autant que les types de bateaux n’ont fait que s’améliorer. Adrena, témoin et acteur de ces grandes évolutions accompagne avec fierté la FFV depuis de nombreuses années !
C’est d’ailleurs en planche à voile féminine que Charline PICON s’impose sur la première place du podium olympique. Des planches qui ont fortement progressé techniquement. Pour ces JO, les concurrentes se sont élancées sur une planche RS :X hybride.
Dans la même discipline, chez les hommes, Pierre Le Coq s’empare du bronze ! 4e avant la course à la médaille, il a réussi l’exploit d’aller chercher le bronze en planche à voile RS:X. Ce n’était pas gagné d’avance car le français a dû batailler avec le Néerlandais Dorian Van Rijsselberghe, déjà en or à Londres, et juste derrière lui lors de l’ultime régate.
Et de 3 ! Le duo Hélène Defrance et Camille Lecointre remporte le bronze sur 470 ! En empruntant la même tactique que Pierre le Coq, c’est lors de la fameuse course à la médaille que le duo français grappille peu à peu des points pour se placer en 3ème position à 1 point seulement devant les Pays-Bas.
Un bilan très positif de 3 médailles pour ces JO 2016, nous souhaitons encore plus de réussites pour nos bleus en 2020 à Tokyo !
La Drheam Cup : Une première édition placée sous le thème du partage
De l’autre côté de l’Atlantique, les conditions météo se font moins apprécier mais ce n’est pas pour autant que la passion de la voile ne se fait pas sentir. Une quarantaine d’équipes, dont certaines en IRC et d’autres en OSIRIS ont pris le départ lors de la deuxième quinzaine d’août. Ce sont 7 jours bien chargés qui ont été proposés les coureurs avec 2 étapes pour 2 parcours ! Une semaine débutant par un prologue à la Trinité sur mer pour ensuite aller naviguer sur un beau parcours de 400 milles, qui les a mené jusqu’à Roscoff en passant par les îles Scilly. Sur les 39 bateaux au départ, 19 sont arrivés à Roscoff en course. Cependant, tous ont pu tirer de cette première édition un accueil plus que chaleureux sur le ponton d’arrivée à Roscoff. Malgré la mixité d’une dizaine de catégories, la convivialité était bien présente.
Un rendez-vous de marins passionnés qui ont su partager leur univers nautique avec des jeunes issus du milieu rural. En effet, chaque équipage a eu l’opportunité de faire un échange Terre-Mer en conviant un jeune Morbihannais à bord de leur bateau. De quoi faire rêver de futurs équipiers, qui sait ?
L‘objectif de cette course au large pour quelques skippers « pro » : se préparer au fameux et grandiose « Vendée Globe » ! Ce nouveau parcours estival a été parfaitement bien mené puisqu’il a permis de réaliser certains exercices et ainsi de répéter les dernières tactiques. Parmi eux, Thomas Ruyant à bord d’un IMOCA (Le Souffle du Nord), vice-champion de la Drheam Cup est ravi d’avoir couru cette 1ère édition. A 2 mois du Vendée Globe, cette course au large fut une belle expérience pour plusieurs teams professionnels qui ont été séduites par le concept de cette épreuve autant pointilleuse et ardue que festive !
Adrena comblée d’être « Partenaire officiel du Vendée Globe »
Nouveauté cette année : Adrena devient « Prestataire Officiel du Vendée Globe 2016 ». En équipant la Direction de Course, Adrena facilite la communication entre l’organisation et les coureurs, tout en renforçant la sécurité des participants. Les skippers sont suivis au jour le jour grâce à une visualisation précise de la flotte sur les logiciels de navigation.
Au départ des Sables d’Olonne, la ligne de départ accueille exactement 29 bateaux pour cette 8ème édition. A moins de deux mois du Vendée Globe, les skippers sont pour la plupart tous prêts à affronter cette course en solitaire. Le Vendée Globe est une réelle épreuve humaine qui fait de ses navigateurs, des aventuriers des mers. Sur leur route, ils vont devoir passer trois caps, en les laissant tous à bâbord : le Cap de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn. Une grande nouveauté pour l’année 2016, le parcours est modifié par la mise en place d’une zone d’exclusion, empêchant ainsi les skippers de descendre trop au sud afin d’assurer leur sécurité. Attention, car ne pas la respecter, c’est être automatiquement disqualifié…