Une Solitaire Bompard – Le Figaro de « dingue » !
Yoann Richomme Vainqueur de la Solitaire Bompard – Le Figaro 2016
A seulement 5min et 5sec devant son camarade d’écurie Charlie Dalin, Yoann Richomme remporte La Solitaire Bompard – Le Figaro 2016. Bravo à lui pour sa ténacité, il a su tenir malgré la pression continue de ses assaillants !
De l’avis des 39 marins engagés, 2016 fut une édition mémorable de par sa météo compliquée et de par son plateau de marins expérimentés.
Les mots du vainqueur : « C’est beaucoup d’émotions, je suis venu dans l’état d’esprit de gagner la Solitaire Bompard Le Figaro, quand je repense à tout l’historique de la course, ça me fait des frissons. Je suis super heureux, c’est 7 ans de travail qui trouvent un accomplissement et je suis aussi très heureux pour la Macif à qui nous offrons les 2 premières places, c’est beaucoup d’émotions et beaucoup de plaisir ! » Yoann RICHOMME, Skipper Macif 2014.
Côté Bizuths
Ils étaient 2 jeunes au profil bien différents à se batailler pour prétendre au titre de 1er bizuth : le Britannique Will Harris, intelligent et efficace, et le Méditerranéen Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM), doué et joueur.
Au final, seulement 13min les séparent et c’est Will Harris (Artemis) qui l’emporte après une dernière étape aux côtés des meilleurs. Félicitations à lui pour cette magnifique performance !
Retrouvez ici les interviews réalisées à Deauville avant le départ de La Solitaire Bompard – Le Figaro sur la fonction Tracking AIS.
Volvo Ocean Race
Le parcours
“Plus d’action, plus de vitesse, plus de portions difficiles, davantage de villes-étapes mais une course raccourcie… Voilà qui constitue les évolutions de cette édition 2017-18. Ces orientations vont dans la bonne direction et ont été pensées pour que la course soit plus proche de ses origines.” explique Mark Turner, récemment nommé Président de la Volvo Ocean Race.
Une nouvelle équipe
Mark Turner, ancien patron d’OC Sport, a été nommé Président de Course tandis que Phil Lawrence en assurera la Direction.
De nombreux changements ont été effectués au sein de l’équipe afin d’accompagner le développement et les innovations à venir pour la course au large la plus longue du monde.
Vendée Globe : 3 places de plus !
Mercredi 29 juin, l’organisation annonçait l’ouverture de 3 places supplémentaires ce qui monte à 30 le nombre de skippers potentiels à pouvoir décrocher le graal ! Ce n’est pas moins de 4 continents et 10 nationalités qui pourraient s’aligner au départ le 6 novembre prochain des Sables d’Olonne.
Ça assure chez Macif Course au Large
Les 3 skippers de Macif Course au Large sont en grande forme en 2016 !
Après sa victoire sur The Transat bakerly à bord de son trimaran Macif, François Gabart vient d’établir le nouveau record des 24 heures en solitaire, avec 785 milles parcourus, à 32,7 nœuds de moyenne (record en cours d’homologation) ! Le précédent record ne datait que de trois semaines, il avait été établi par Thomas Coville (718,5 milles, à 29,93 nœuds).
Quant à Charlie Dalin & Yoann Richomme, ils ont été aux avant-postes de toutes les courses auxquelles ils ont participé depuis le début de saison en Figaro (Solo Concarneau, Le Havre Allmer Cup) où ils ont terminé respectivement 1er et 2ème.
Et encore aujourd’hui, ils confirment en s’illustrant sur la course phare annuelle : La Solitaire Bompard – Le Figaro. Mais sur ce coup-ci, ils ont inversé leur classement pour le plus grand bonheur de Yoann Richomme !