Site icon Adrena software

Adrena et les données géoréférencées

Adrena GRIB depression

Par Jean-Yves Bernot, météorologue spécialisé dans la Course au Large

Nous avons à notre disposition une multitude de documents météorologiques provenant de sources variées : fichiers numériques au format Grib, cartes météorologiques aux divers formats images (jpg, png, etc..), photos satellitaires etc…. Notre rêve : les superposer pour pouvoir comparer ces paramètres météorologiques entre eux et aux données calculées par les routages Adrena.

On utilisera les fonctions de géoréférencement présentes dans la version 13 d’Adrena.

Superposition des cartes météo et fichiers Grib

Il n’est pas toujours simple d’interpréter correctement une situation météo en lisant un fichier Grib. Dans l’exemple suivant, la situation dépressionnaire semble confuse au large des côtes américaines.

Là c’est plus clair !

On a superposé la carte d’analyse de la NOAA au fichier Grib GFS.

Méthode 1 : utiliser un Roadbook

Pour effectuer l’opération, on a utilisé la fonction Roadbook : positionner une image.

On positionne proprement la carte souhaitée une première fois en jouant sur les coins de l’image (clic droit, déplacer le point). Celle-ci sera stockée dans le répertoire mm (Multimedia) de Adrena.

Lors des accès suivants, il suffira de remplacer l’ancienne carte par la nouvelle qui sera positionnée directement lorsque l’on activera le Road-book.

Note 1 : on préfèrera superposer des données de même provenance, par exemple modèle GFS et cartes météorologiques de la NOAA.

Note 2 : cette manipulation n’est possible que si la carte météo est disponible en projection de Mercator ce qui est le cas des cartes de la NOAA.

Sites de la NOAA :

Cette méthode fonctionne pour toutes les cartes météo affichées en projection de Mercator, quelle que soit leur provenance.

 

Méthode 2 : utiliser les cartes géoréférencées

Si le document météorologique vous est fourni au format kml, le travail vous est mâché dans la version 13 : vous pourrez afficher en un clic certaines cartes de la NOAA. Utiliser Cartes/cartes meteo/NOAA

3 cartes disponibles :

Cliquer sur la carte puis Afficher (ou cacher pour s’en débarrasser…).

Noter que l’on a affiché la carte « Trait de côte SHOM » et que la mer est colorée en bleu (Affichage/options d’affichages de la carte) pour faire ressortir les documents dont les couleurs sont optimisées pour Google Earth.

Sur ce site vous trouverez d’autres documents de la NOAA au format kml. Il suffira de les charger puis de les ouvrir dans Adrena : cartes/ images géoréférencées ou cartes météo/Importer. Voici une carte NOAA prévision 24 H superposée au fichier GFS.

Superposition des photos sat et fichiers Grib

Les photos sat permettent de voir au-delà de l’horizon et de donner des détails fins sur le paysage météorologique. En particulier, la superposition photos sat – fichiers Grib peut donner des indications visuelles précieuses sur les changements de régime ou sur les effets locaux.

 

Observations en temps réel

Les changements de force et direction du vent sont souvent associés à des nuages visibles sur les photos sat. Dans cet exemple, on remarque au sud immédiat du bateau l’apparition d’un plateau d’altocumulus qui semble lié au renforcement du vent  de nord-est lorsque l’on sort du domaine de l’anticyclone. On va certainement y aller voir…

Une méthode simple pour effectuer cette superposition est de récupérer des photos sat au moyen du logiciel Squid puis de les importer dans Adrena. La manipulation :

 

Etude des effets locaux

Afin de quantifier les effets locaux, on voudra superposer images satellitaires et fichiers Grib à haute définition.

Le satellite Modis propose des photos sat à haute définition au format image et au format kmz, celui qui nous intéresse ici.

Exemple : le dévent dans l’Archipel des Canaries. Photo Modis et Grib Arpege 0.1° superposés dans Adrena. C’est joli…

1 : Dévent de Gran Canaria. On le mesure sur Adrena : 34 M. La fin du dévent est marquée par un nuage de convergence là où les deux flux se rencontrent.

2 : Dévent de Tenerife. On le mesure : 75 M. La fin du dévent est marquée par un nuage de convergence.

3 : Renforcement du vent entre Gran Canaria et Tenerife : vent de 12 à 15 kt en amont se renforce 23 kt dans le passage. Les nuages disparaissent lorsque le flux accélère.

4 : Renforcement du vent à l’Est de Gran Canaria: vent de 12 à 15 kt en amont se renforce 20 kt à l’Est immédiat de l’ile. Les nuages disparaissent lorsque le flux accélère. Noter que le vent tombe rapidement en limite du dévent. Ne pas jouer avec les bords…

5 – Renforcement côtier le long de l’Afrique dû à la dépression thermique diurne. Il faut être à moins de 20 milles de la côte pour en profiter. La zone plus ventée est là-aussi marquée par une zone claire de nuages au voisinage de la côte.

Note : les altocumulus et stratocumulus en nappes buttant sur les reliefs traduisent la présence d’une inversion qui empêche le flux de passer au-dessus des montagnes. Les dévents sont renforcés et sont tourbillonnaires. La situation réelle a des chances d’être plus pénible que ne le montre le modèle…

La manipulation :

 

Divers

Si vous naviguez dans l’Atlantique nord-ouest, vous serez intéressés par la limite des Icebergs fournie par les garde-côtes US et le service Canadien des glaces. La carte est disponible ici  ainsi qu’un fichier kml (bas de la page). Il s’affichera dans Adrena : Cartes/images georéférencées.

Vous trouverez certainement de multiples autres applications à ces fonctions magiques.

Quitter la version mobile