Retour
Technique

Focus sur les cartes Raster

Les logiciels de navigation ADRENA permettent de lire les cartes vectorielles C-Map mais également les cartes de type Raster. Depuis la version 12, il est désormais possible d’intégrer facilement les cartes Raster SnMap de ScanNav. 

Merci à Marc Lombard (société ScanNav) pour sa contribution à cet article.

La carte Raster est une version électronique des cartes papier obtenue par numérisation et géo- référencement, sans intelligence embarquée. Elles ont l’avantage d’être en tous points similaires à la carte papier, ainsi l’utilisateur habitué à ce type de carte s’y retrouve très facilement.

 

carte-raster

Dans certains pays du monde, elles sont fournies gratuitement, directement par les services hydrographiques nationaux (Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Brésil…). Sur les côtes européennes, les cartes Raster sont éditées par des sociétés privées à partir des données fournies par les services hydrographiques nationaux.
Les cartes SnMap proposées par Adrena couvrent les côtes françaises, l’Italie, l’Espagne/Portugal, le Royaume-Uni/Irlande, les iles Est Atlantique (Açores, Madère, Canaries, Cap Vert) et les Antilles françaises.

 

sn-map

Les cartes vectorielles ont un fonctionnement différent puisque chaque élément de la carte est renseigné de façon analytique. Par exemple, un trait se limite aux 2 positions extrêmes, c’est le logiciel qui trace la ligne entre les 2 points. Tous les éléments ont une sémantique, le logiciel peut donc exploiter ces informations pour apporter des fonctions supplémentaires, comme afficher/masquer les secteurs de feu, définir des zones dangereuses en fonction des sondes et du pied de pilote, et même corriger les sondes en fonction de la marée (sur demande explicite de l’utilisateur).

 

3 types de cartes Raster

Des sociétés privés, notamment Maptech, éditent des cartes Raster à partir de scan des cartes papier. Le procédé peut causer quelques déformations plus ou moins importantes en fonction de la qualité de la carte d’origine et du scanner. Un travail de recalage du référencement est donc nécessaire.
Les cartes RNC Officielles (ARCS) sont également des scans de carte papier, elles sont éditées sous le contrôle de l’UKHO et disposent donc d’un contrôle qualité des Offices hydrographiques sur le produit final.

Enfin, les cartes SnMap, lues par les logiciels Adrena, sont une reproduction des films d’impression servants à l’impression des cartes papier. Ces films sont fournis directement par le SHOM (ou l’UKHO en fonction des zones) éliminant ainsi toutes les erreurs de manipulation possibles, et simplifiant grandement les mises à jour.

Mise à jour des cartes

Le format SnMap a été créé essentiellement pour des besoins techniques d’optimisation afin de pouvoir fournir une cartographie de qualité et à un cout raisonnable. Elles sont mises à jour une à deux fois par an (au printemps et à l’automne) avec les dernières corrections du GAN (Groupe d’Avis aux Navigateurs) clairement indiquées dans les références.

mise-a-jour

Les offices hydrographiques ne font cependant pas de contrôle qualité sur le produit final.
A l’inverse, le processus de mise à jour des cartes Maptech étant très laborieux, le suivi sur la zone Europe n’était pas assuré. C’est pourquoi Adrena ne les propose plus à la vente aujourd’hui.

Qualité de la cartographie

Il faut garder à l’esprit, lorsque l’on navigue dans des eaux inconnues, que la cartographie n’a pas la même qualité partout dans le monde. Nous avons la chance en Europe d’avoir des services hydrographiques de très haute qualité comme le SHOM ou l’UKHO. Les cartes sont donc d’une grande fiabilité sur les côtes européennes. Il n’en est malheureusement pas de même partout dans le monde…
Même si des améliorations sont à noter, il peut persister des erreurs plus ou moins importantes. Il est donc important de pouvoir connaitre le degré de confiance pouvant être attribué à une carte, afin d’adapter sa navigation (échelle et date des relevés, autorité productrice, technique de sondage,…). Ces informations figurent dans les cartouches des cartes papier (et donc dans les cartes Raster). Sur Adrena, il est possible d’afficher le cartouche ainsi que l’ensemble des informations de la carte papier en utilisant le menu option (options d’affichage de la carte) et en activant contour (contour de carte).

qualite-carto

 

Toutes les côtes n’ayant pas de relevés hydrographiques de la même précision, il est également très important de vérifier l’échelle d’origine de la carte.

Précision de la cartographie : Raster contre Vectorielles

Les cartes vectorielles offrent la possibilité de zoomer tout en conservant une bonne qualité d’affichage, elles ne sont, pour autant, pas plus précises que des cartes Raster. Lorsque vous zoomez sur un point, différentes cartes d’échelle adaptée vont se charger au fur et à mesure, afin de faire apparaitre les détails appropriés au niveau de zoom (valable en Raster et en vectoriel). S’il n’y a plus de carte d’échelle suffisamment fine pour apporter des détails, la carte Raster va « pixéliser », alors que les cartes vectorielles vont continuer de dessiner des traits fins. C’est ce qu’on appelle communément l’« overzoom ». Cette manipulation peut être dangereuse en laissant penser que la précision des cartes est toujours bonne. Certains logiciels ont donc bloqué le zoom au-delà de l’échelle ; d’autres affichent une indication « overzoom ». Dans Adrena, lorsque la cartographie n’est pas une priorité (sur une ligne de départ ou lorsqu’on est proche d’une marque de parcours par exemple), il est possible d’atteindre ce niveau de zoom afin de pouvoir afficher de très petites distances. Cependant, l’aspect du trait de côte devient très linéaire ne laissant aucune ambiguïté sur la précision de la cartographie.

Transition d’échelle en C-Map/Raster:

transition-echelle-cmap

transition-echelle-raster

 

Datum des cartes et du GPS, WGS84 ou ED50 ?

En pratique la quasi-totalité des cartes du SHOM ont été recalées, et sont donc maintenant en WGS84. Mais ce n’est pas encore le cas partout…

En navigation électronique, le Datum de la carte est renseigné dans ses métadonnées, ce qui permet au logiciel d’appliquer la correction appropriée et d’utiliser conjointement des cartes de Datums différents (WGS84 ou ED50). Attention cependant à certaines vieilles cartes, ou cartes « home-made » dans lesquelles les informations peuvent être erronées ou non renseignées.

datum

 

Pour conclure, les cartes Raster présente l’avantage rassurant d’avoir exactement le même aspect que les cartes papier dont certains ont l’habitude. Elles sont parfaitement exploitables dans un logiciel de navigation si elles sont fournies par des éditeurs qui en assurent les mises à jour.

Retrouvez les cartes Raster SNmap ICI