Retour
Actualités

Interview avec Hubert Lemonnier : Adrena, un outil stratégique pour la direction de course du Vendée Globe

 

Hubert Lemonnier, Directeur de course, partage son expérience avec Adrena, un outil crucial pour orchestrer cette épreuve mythique. Depuis la préparation jusqu’au suivi en mer, Adrena s’impose comme un véritable allié, facilitant la prise de décision et assurant la sécurité de tous les concurrents.

 

Préparation avant la course

Dès les premières étapes de la construction de la course, Adrena joue un rôle important.
On commence par la date de départ et en découlent tous les sujets. On regarde l’agencement portuaire, on s’assure des bathymétries et des cartes.

Adrena nous sert énormément sur la partie communication avec les préfectures maritimes, avec la Direction Départementale de la Terre et de la Mer pour pouvoir avoir des supports visuels et des schémas d’interaction avec eux afin de diffuser nos idées, nos intentions et mettre sur le papier ce qu’on a décidé.

L’outil nous permet aussi de définir des zones, telles que les zones interdites, des zones de glaces… et tout ce qui représente un danger potentiel. Grâce à Adrena, on crée des roadbooks, on utilise des fichiers waypoint et ensuite on les modifie.

Enfin, on s’appuie sur Adrena pour organiser l’accueil des 40 bateaux, qui par exemple devaient tous être amarrés le 18 octobre avant midi ! Le marégramme du logiciel, que l’on utilise pour les profondeurs d’eau, nous facilite la gestion des timings d’entrée et de sorties ou la chronologie de départ par exemple.

 

Le suivi de course

À partir du 10 novembre, nous utilisons Adrena pour les routages. Les routages météo, les lectures météo, les animations, le suivi… Chacun des 40 bateaux est équipé d’un traqueur et ses positions sont automatiquement intégrées dans Adrena. Cela nous permet de suivre leur progression en temps réel et de réagir rapidement si nécessaire.

La direction de course fonctionne 24h sur 24 comme dans un véritable navire IMOCA ! On organise des relais avec les cinq membres de l’équipe pour avoir toujours une personne dédiée à la surveillance de la flotte et une autre d’astreinte pour répondre aux demandes spéciales, animer les différentes interviews…

Adrena est notre outil central de visualisation, de lecture et de création.

 

Les fonctionnalités phares : Routage et Hazard Button

Il y a deux outils principaux : le routage et le Hazard button.

Ces fonctionnalités nous permettent de remplir nos deux missions fondamentales. À savoir le suivi de course : assurer qu’un bateau a une trajectoire avec une vitesse cohérente par rapport au but et à la météo.
Et enfin, l’info sur la route : récupérer les infos et le diffuser à la flotte pour qu’ils en aient connaissance.

Le Hazard button est la grande nouveauté. Il nous permet de faire des détections de présence ou d’obstacles sur la route. Cette fonctionnalité nous a déjà permis de détecter des cétacés, des balises qui dérivent, des bateaux abandonnés, des bateaux coulés, des containers, des bouts de bois, des plateformes, des pêcheurs non identifiés…