En croisière comme en course au large, un ordinateur de secours ou une bonne sauvegarde rassurent lorsqu’on utilise un logiciel de navigation à bord. Du PC portable qui quitte la table à carte dans un départ au lof, au virus attrapé depuis un hotspot douteux en escale, les problèmes pouvant survenir sur l’informatique embarquée ne se font pas rares.
Alors, comment se préparer à cette éventualité ? Comment se créer un kit d’urgence pour ordinateur malade ?
La première solution consiste à simplement doubler le matériel en embarquant un deuxième PC dans un sac étanche et rembourré dont on aura cloné le disque dur à partir du PC principal. C’est une solution très efficace qui présente l’avantage de ne demander aucune manipulation le jour J. Cependant cela augmente l’encombrement et le poids du matériel à bord et le clonage du disque n’est pas une opération aisée.
La deuxième option est de préparer une sauvegarde des logiciels et fichiers indispensables dans une clé USB étanche de bonne capacité. Ainsi en cas de défaillance majeure, il est tout à fait possible de récupérer rapidement les fonctions vitales pour la navigation après restauration du système.
Conseil Adrena : L’équipe a adpoté ce type de clé. A vous de voir !
Depuis la version 13, Adrena propose un outil dédié à cet usage permettant de rassembler et de réinstaller rapidement l’intégralité du logiciel.
Créer la sauvegarde
L’accès à l’interface se fait par le menu Paramètres → Sauvegarder Paramètres. Il est possible de choisir une sauvegarde sous la forme d’un fichier local ou dans le Cloud Adrena (compte premium uniquement).
Pour faire une sauvegarde complète cliquer sur « Tout sélectionner »
L’intégralité de vos données ainsi que toutes vos cartes et vos codes seront sauvegardés et pourront être ainsi restaurés sur un nouvel ordinateur.
Note pour les utilisateurs Premium :
Lancer la restauration
Dans un premier temps, Adrena doit être réinstallé s’il n’est plus présent sur le PC. Le fichier d’installation le plus réçent est disponible en permanence sur notre site sur la page des téléchargements. Il aura donc été enregistré au préalable dans la clé USB de secours.
La restauration peut–être lancée à partir d’un fichier local ou du cloud Adrena (compte premium uniquement) en utilisant le menu Paramètres → Restaurer Paramètres.
Il est alors possible de tout restaurer ou de choisir parmi les éléments disponibles dans la sauvegarde ceux que l’on veut importer.
Ce kit de secours qui vous dépannera en cas de problème majeur deviendra aussi très utile pour récupérer une sailect effacée par erreur ou importer la configuration de données numériques préparée à la maison.