Site icon Adrena software

La navigation tactile


Utilisation sur tablettes windows

Tous les logiciels de navigation ADRENA peuvent être installés sur les tablettes tactiles exploitant les systèmes Windows 8 (sauf RT), Seven ou XP. Depuis la version 10 un mode « tablette » permet d’améliorer le confort d’utilisation et l’ergonomie du logiciel pour une utilisation « au doigt ».

 

Et avec un Ipad ou Android ?

Adrena ne peut pas être installé directement sur ces types de tablettes cependant leur utilisation est courante en navigation dans le rôle d’écran déporté.

A l’instar des répétiteurs de centrale de navigation, un ipad ou une tablette Android peut reproduire dans le cockpit, l’écran de l’ordinateur installé à la table à carte sur lequel Adrena fonctionne. Reliés directement en WIFI, le PC et la tablette communiquent à l’aide d’une application comme Splashtop ou VNC.

 

Le MODE TABLETTE TACTILE dans ADRENA

Lors de l’installation, ce mode est activé par défaut sur les tablettes et PC tactiles. Il peut être désactivé en décochant la case « fonctionnement tablette » du menu Paramètres et en redémarrant Adrena.

 

Principe d’utilisation des menus tactiles

Les menus sont représentés par des fenêtres pouvant s’afficher de trois façons :

 

Ouvrir un menu

En mode tablette tactile, le menu principal est représenté par l’icône qui apparait en transparence en bas à gauche de l’écran. Pour l’ouvrir appuyez dessus.

 

« Docker » un menu

Les menus peuvent être « dockés » c’est-à-dire accrochés aux bords de la fenêtre du logiciel afin de rester affichés en permanence (comme en mode classique).

Pour cela faites glisser le menu vers le haut de la fenêtre ou appuyez sur pour qu’il se « docke » automatiquement. Le menu principal peut être docké en le glissant vers la gauche de l’écran.

Réduire un menu

Pour réduire le menu en une icône transparente en bas de l’écran, glissez-le vers le bas de l’écran ou appuyez sur

Fermer un menu

Tous les menus sauf le menu principal peuvent être fermés. Pour cela glissez-les vers la gauche de l’écran.

 

 

Déplacement des éléments affichés

Pour se déplacer dans la cartographie, les polaires ou sailect, glissez le doigt sur l’écran.

 

Il est également possible de zoomer et dé-zoomer en écartant ou en rapprochant deux doigts sur l’écran.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pointage sur l’écran

Dans le cas du pointage d’un parcours ou d’une mesure de distance effectué au doigt, il est possible après chaque point de déplacer la carte ou d’utiliser le zoom. Pour éviter les erreurs de manipulation, un appui long (clic-droit) sur le dernier point permet d’indiquer la fin du pointage.

Les multiplexeurs WIFI

Un multiplexeur permet de combiner la diffusion de données de plusieurs instruments vers une ou plusieurs sorties NMEA. Certains modèles proposent désormais de transmettre les données collectées via un émetteur WIFI. Cette technologie permet de connecter sans fil une tablette ou un PC à la centrale de navigation, au GPS et l’AIS.

Exemple de connexion avec le miniplex 2Wi

 

Les avantages de ce multiplexeur sont nombreux :

 

Accessoires associés

Afin de protéger le dongle des chocs et le rendre moins saillant, il existe des accessoires comme des rallonges USB ou des adaptateurs coudés permettant de plaquer le dongle contre la tablette.

Des boitiers électroniques permettent de déporter le dongle via un réseau local et de le laisser ainsi à l’intérieur du bateau. Cela nécessite la mise en place d’un réseau complet utilisant un routeur WIFI. Il est recommandé de faire appel à un technicien spécialisé pour installer et paramétrer ce genre d’installation.

 

Etanchéité

Une housse étanche et/ou antichoc est fortement recommandée pour protéger les tablettes grand public. Cependant de plus en plus de modèles durcis et étanches sont présents sur le marché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samsung ATIV Smart PC dans une housse étanche et Panasonic FZ-G1, étanche et antichoc !

Quitter la version mobile