Site icon Adrena software

Le site de la NOAA, une mine de données !

Logo de la NOAA

La NOAA a pour missions :

A ce titre, elle met à disposition gratuitement toutes ses données aussi bien océanographiques que les prévisions météorologiques, les cartes marines, les images et données satellitaires…

http://www.noaa.gov/index.html

 

Les données de la NOAA exploitables dans ADRENA

 

Les cartes marines de la NOAA

Les logiciels de navigation ADRENA exploitent les cartes maritimes raster BSB disponibles gratuitement sur le site de la NOAA. Ces cartes sont des données officielles mises à jour hebdomadairement et correspondent aux images numériques des cartes papier de la NOAA.

Elles couvrent uniquement les côtes américaines.

Vous pouvez télécharger ces cartes raster de la NOAA :

 

Les prévisions météorologiques

ADRENA intègre, dans ses logiciels de navigation, une interface directe simplifiée permettant d’accéder gratuitement aux prévisions météos de toutes les mers du monde en provenance du service hydrographique américain de la NOAA.

Basés sur le modèle américain GFS (Global Forecast System), différents types de données sont disponibles :

Il est possible de choisir la précision du grib (par ex : 1° ou 0.5°), la durée, le pas de temps et le type de donnée(s) à télécharger. Les fichiers sont établis à 0h, 6h, 12h et 18h chaque jour.

Les fichiers GRIB chargés sont affichables dans les logiciels de navigation ADRENA et également exploitables dans un routage.

 

Les prévisions d’ensemble et les GRIBS historiques (Version Pro)

 

Prévisons d’ensemble

Les prévisions d’ensemble permettent d’évaluer la fiabilité des prévisons météo.

Il est possible de calculer plusieurs routages automatiquement sur un jeu de gribs de prévisions d’ensemble. Chaque grib est généré par le même modèle et défini sur la même zone mais une de ses variables (pression, vent, humidité…) est volontairement modifiée.

Cela permet de mesurer l’incidence de cette variable sur le routage. En comparant les différentes routes générées, si on constate des trajectoires très proches les unes des autres, on peut en conclure que la situation météorologique est stable. A l’inverse si les trajectoires sont très différentes, on peut considérer que la situation est instable et peut évoluer facilement.

 

Les fichiers grib historiques

Les GRIBS historiques permettent d’analyser les situations météo passées sur une même zone ou sur un même parcours. Ces données météorologiques disponibles dans les logiciels de navigation ADRENA s’étendent jusqu’en 1979.

Il est possible de calculer plusieurs routages automatiquement à partir de ces fichiers gribs « historiques ». Le routage va calculer une route sur la même période à partir des données de chacun des gribs.

Historique : fichiers grib archivés et délivrés tels qu’ils étaient proposés à leur date d’émission

Réanalyse : Fichiers grib recalculés à partir des données archivées mais avec les modèles de prévisions les plus récents. Ce type de fichiers permet de charger des gribs plus anciens (à partir de 1979) mais ne contenant que le vent à 10 mètre.

Mois : défini le mois de l’année pour lequel les données seront chargées.

Années : période sur laquelle les données du ou des mois choisi(s) seront chargées.

Pas de temps : écart de temps entre les échéances des prévisions.

Durée : donne la possibilité de charger les données du mois suivant ou des deux mois à suivre en plus de celui sélectionné.

Les sites Internet de la NOAA regorgent de données scientifiques maritimes que ce soient météorologiques, océanographiques ou environnementales. Encore faut-il les trouver et savoir les exploiter. Les logiciels de navigation ADRENA avec sa barre d’outils NOAA facilitent déjà l’accès à toutes les données météorologiques disponibles.

Quitter la version mobile