Retour
Actualités

Les courses s’enchaînent

Figaro : Cap sur La Solitaire Bompard – Le Figaro

Carte Parcours_SolitaireFigaro2016Les figaristes se préparent à La Solitaire Bompard – Le Figaro dont le départ est prévu le 19 juin de Deauville. Ils sont déjà 26 sur les rangs à espérer succéder à Yann Eliès.

Pour cela, ils participent aux courses d’avant-saison : Solo Concarneau, Transat AG2R LA MONDIALE, Solo Maïtre Coq, Solo Normandie, Le Havre Allmer Cup

Sur ce début de saison, on a pu voir Charlie Dalin sur Skipper Macif 2015 gagner la Solo Concarneau ; puis après un suspense intense, Thierry Chabagny et Erwan Tabarly sur Gedimat s’imposer après 22 jours de mer et seulement 4 min d’avance sur le 2ème lors de la Transat AG2R La Mondiale ; mais également Anthony Marchand sur Ovimpex – Secours Populaire remporter la Solo Maître Coq et enfin Alexis Loison sur Groupe FIVA décrocher la victoire à domicile lors de la Solo Normandie. Tous inscrits à La Solitaire Bompard – Le Figaro, la bagarre risque d’être rude donc à vos pronostics…

Imocas 60’ : Vendée Globe, l’Everest des mers

Pour les imocas, 2016 est l’année du Vendée Globe ! Les bateaux sortent les uns après les autres équipés ou non de foils et se lancent à l’assaut de leur qualification ou participent à des courses préparatoires : Calero Marinas Solo Transat, The Transat bakerly, New York – Vendée…

Seuls 27 skippers pourront prendre le départ de ce mythique Tour du Monde le 6 novembre prochain aux Sables d’Olonne. Les places sont d’ores et déjà très disputées rien que pour prendre le départ. Mais la vraie question est : est-ce un foiler qui s’imposera ?

Sur The Transat bakerly, c’est Armel Le Cléac’h qui s’impose en Imoca avec son nouveau bateau Banque Populaire équipé de foils.

Voile légère : Objectif Rio

EquipeFrance VoileOlympiqueDans 3 mois, ce sont les Jeux Olympiques de Rio qui débutent ! L’Equipe de France de Voile Olympique prépare cette échéance depuis un moment déjà et compte bien ramener un maximum de médailles. Ils ont déjà su montrer leur capacité à être devant lors des derniers grands rendez-vous internationaux.

En laser Standard, Jean-Baptiste Bernaz vient de décrocher le titre de Vice-Champion du monde à Nuevo Vallarta au Mexique.

En Nacra 17, Billy Besson & Marie Riou, élus marins de l’année 2015, en sont à leur 4ème titre de Champions du Monde.

En Finn, Jonathan Lobert, médaillé de Bronze aux derniers Jeux Olympiques à Londres est Vice-Champion du Monde en 2015.

En 470, Camille Lecointre et Hélène Defrance sont championnes du Monde en Argentine. Sofian Bouvet & Jérémie Mion décrochent quant à eux la médaille de Bronze.

Tous ces bons résultats sont de bon augure pour les Jeux Olympiques de Rio qui débuteront le 8 août prochain. Cette Equipe de France arrivera-t-elle à décrocher plus de 3 médailles olympiques, record pour le moment ? En tant que Fournisseur Officiel de l’Equipe de France de Voile Olympique, nous leur souhaitons vivement de battre ce record !

Sans oublier les Ultimes, Multi 50, Class 40…

Ils sont tous unanimes, The Transat bakerly n’a pas failli à sa réputation d’épreuve redoutable !

Quelques mots des vainqueurs de The Transat bakerly :

« Je crois que c’est le truc le plus dur que je n’ai jamais fait ! », François Gabart, Vainqueur en Ultimes à bord de Macif.

« J’ai tapé deux poissons la nuit dernière : il y avait plein de requins partout et un brouillard à couper au couteau ! On sait que cette transat est aussi difficile à cause de ce type d’incident qui n’arrive presque jamais sur un tour du monde. C’est ma première victoire en IMOCA ! Je connaissais bien la deuxième place ! Il fallait donc aller chercher une victoire. C’est fait ! C’est donc un cap de franchi…», Armel Le Cléac’h, Vainqueur  en Imoca 60’ sur Banque Populaire

« Un pressentiment. J’avais le bateau, j’étais prêt et j’ai vu la coupe du vainqueur des Multi50 : je me suis dit qu’elle serait à moi… », Gilles Lamiré, Vainqueur en Multi 50 sur La French Tech Rennes St Malo.

« La transat anglaise a été fidèle à sa réputation : il fallait voir pour le croire… et j’ai vu ! Ce fut parfois infernal. C’est l’occasion de me rendre compte de ce que représente cette course et de son histoire. C’est un gros morceau. », Thibaut Vauchel Camus, Vainqueur en Class 40 sur Solidaires en Peloton – ARSEP.

La plupart des coureurs de The Transat bakerly retraverseront l’Atlantique d’Ouest en Est en mode course soit sur la New York –Vendée pour les Imocas 60’, soit sur la Transat Québec – Saint Malo pour les autres. Cette dernière est la plus ancienne course hauturière d’Ouest en Est, sans escale et en équipage qui s’élancera le 10 juillet.

ADRENA est fière d’accompagner ses 2 courses en tant que fournisseur officiel. On leur souhaite à tous bon vent !