Site icon Adrena software

Les traces Adrena par Olivier Douillard

Il est possible de présenter une vue d’ensemble de l’évolution d’une donnée tout au long du parcours ou de la navigation.

 

Dans l’exemple ci-dessus, on visualise la direction du vent : plus la trace est rouge, plus le vent est à droite de l’axe du parcours et inversement, plus la trace est bleue, plus le vent est à gauche de l’axe du parcours.


Ainsi en jouant sur les bornes d’affichage de la coloration (échelle en bas à gauche de l’écran), on pourra mettre en évidence des moments clés ou répondre facilement à des questions lors d’un débriefing. Autre donnée intéressante : la coloration sur le % de vitesse cible ou target. On obtient instantanément les phases avec un bon ou mauvais rendement. Très pratique pour comprendre le résultat d’une régate.

 

 

Avec ces deux exemples, on visualise nettement l’influence de l’Ile d’Yeu.


En passant à 2,5 milles nautiques sous le vent de l’île par un vent de Nord-Est, le vent va se renforcer avec une rotation vers la droite. On est dans le cas d’une côte basse.

 

 

Dans ce cas, on a demandé à ce que la trace soit affichée avec :

Le vent mollit et tourne à gauche dans le dévent de l’île de Noirmoutier.

 

On peut utiliser les options d’affichage de la trace pour travailler les Sailect. Les options de coloration et d’épaississement s’appliquent aussi sur l’historique du vent (TWS/TWA) que l’on affiche sur les Sailect.

 

Dans l’exemple ci-dessus, la coloration de l’historique du vent est faite selon le % de vitesse cible. Plus on est dans le rouge, plus le % est élevé, on peut ainsi suivre le % d’efficacité d’une configuration, ajuster une Sailect ou gérer un changement de voile.

Vous pouvez aussi vous servir de la trace comme d’une alarme en fonction de l’épaisseur ou pour suivre la tendance d’une donnée grâce à la coloration.Un conseil, n’hésitez pas à resserrer la plage de coloration. Les couleurs seront plus parlantes et vous serez plus en alerte s’il y a un vrai changement de couleurs avant/après ou inférieur/supérieur plutôt qu’une évolution diffuse de la couleur sur la trace. Dans ce cas, l’information visuelle est « noyée » parmi tous les petits changements de coloration.

 

Retrouvez ici le descriptif des outils dans Adrena pour faire ce travail.

 

On aboutit, avec ces fonctions, à un outil d’apprentissage et de décision stratégique.

N’oubliez pas, vos navigations sont riches d’enseignement.

Quitter la version mobile