Vendée Globe
ADRENA est Prestataire Officiel du Vendée Globe 2016-2017. Une collaboration qui lui permet de s'associer à un événement qui partage ses valeurs : l'excellence, la passion et le dépassement de soi.
Comme lors de la dernière édition, ADRENA est fière d'équiper 100% des bateaux de la flotte.
En tant que Prestataire Officiel, ADRENA équipe également la Direction de Course pour illustrer et animer les briefings, évaluer les classements ou encore les heures d'arrivée. Par ailleurs, la sécurité étant au coeur des préoccupations de l'organisation, ADRENA l'assiste en monitorant en continu les concurrents et en détectant les anomalies : trajectoire divergente ou vitesse anormale.
ADRENA permet aussi de créer une véritable synergie entre les coureurs et l'équipe d'organisation : les coureurs sont informés des positions des glaces, des waypoints à respecter ou de tout autre événement impactant la course.
Surnommé l'Everest des mers, le Vendée Globe est à ce jour la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. C'est en novembre 1989 que treize marins ont pris le départ du tout premier Vendée Globe qui aura duré plus de trois mois. Ils n'ont été que 7 à rentrer aux Sables d'Olonne. Depuis, les 7 éditions de cet événement ont permis à 138 skippers de prendre le départ de la course. Parmi eux, seulement 71 ont réussi à couper la ligne d'arrivée. Ce chiffre exprime à lui seul l'extrême difficulté du Vendée Globe.
Cette course mythique a consacré de très grands marins : Titouan Lamazou, Alain Gautier, Christophe Auguin, Vincent Riou et François Gabart et Armel Le Cleac'h. Un seul l'a gagné deux fois : Michel Desjoyeaux, en 2001 et 2009. Le record de l'épreuve est détenu par Armel Le Cleac'h, vainqueur du Vendée Globe 2016-2017 en 74 jours.
Transat Jacques Vabre
Adrena est Fournisseur Officiel de cette célèbre course en double dont le parcours transocéanique de 4 350 milles du Nord au Sud (Le Havre – Salvador de Bahia) est plus exigeant qu’une simple transatlantique d’Est en Ouest. Il requiert de la part des skippers des qualités tactiques et stratégiques pointues, une bonne connaissance météo ainsi qu'une excellente condition physique pour maintenir une vitesse soutenue dans les alizées.
Adrena équipe la Direction de Course de son logiciel de navigation et met ainsi en lien les coureurs avec l'équipe d'organisation. Grâce à des outils communs, il renforce également la sécurité en mer.
OC Sport Pen Duick
OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives d'Eric Tabarly, d'une part, et Dame Ellen MacArthur de l'autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l'esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.
Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s'appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d'équipes et l'organisation des courses les plus prestigieuses (La Route du Rhum - Destination Guadeloupe, ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, The Transat CIC, La Solitaire du Figaro Paprec, la Transat Paprec, Le Tour de Belle-île,…). OC Sport Pen Duick est une société du Groupe Télégramme.
Transquadra
Cette course mythique a été créée en 1984, à l'occasion du 450ème anniversaire du premier voyage du navigateur malouin Jacques Cartier. Cette transatlantique sans escale en équipage réunit tous les 4 ans des coureurs océaniques professionnels de voiliers multicoques et monocoques.
Transat New York – Vendée/Les Sables d'Olonne
ADRENA est partenaire de la Transat New York – Vendée, la nouvelle course océanique en solitaire exclusivement réservée aux monocoques 60 pieds IMOCA. Cette transatlantique en solitaire était la quatrième épreuve du Championnat IMOCA Ocean Masters 2016 et la dernière avant le départ du Vendée Globe 2016-2017.
Centres d'entraînement
Skippers Bretagne CMB Espoir et Performance
La Filière d'excellence de course au large Bretagne CMB est un dispositif professionnel de détection et formation à la course au large initié et soutenu par la région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne. Ce concept unique de formation a pour but de détecter des jeunes talents qui auront démontré leur capacité à faire partie des meilleurs afin de leur permettre de progresser dans des conditions optimales pour rejoindre le plus haut niveau de la course au large.
Equipe de France de Voile Olympique
Fournisseur Officiel de l'Equipe de France de Voile Olympique, Adrena apporte tout son savoir-faire en termes de logiciel de navigation et d'outil d'aide à la décision tactique et météorologique. La cellule météo peut ainsi préparer au mieux les différentes courses à travers les fonctionnalités de :
- Création de fichiers à maillages fins de données météorologiques grâce à la fonction "replay" d'Adrena,
- Micro-routages sur les parcours,
- Création des polaires de vitesse ses séries olympiques avec le logiciel Optima.
Les Jeux de Rio 2016 se sont terminés pour la Fédération Française de Voile par une belle participation au succès de la France, rapportant trois médailles, dont une d'or. En RSX, Charline Picon remporte la médaille d'or tandis que Pierre Le Coq (RSX) et l'équipage féminin de 470, Camille Lecointre et Hélène Defrance, décrochent la médaille de bronze. De brillants résultats et un bilan 2016 très positif pour la Fédération Française de Voile.
Pôle Finistère Course au Large
Le Pôle Finistère Course au Large a pour mission l’entraînement et le suivi des sportifs de haut niveau dans le domaine de la course au large.
Le Pôle accueille une vingtaine de sportifs de haut-niveau pour les encadrer en formation initiale. C’est également un centre d’entrainement et d’excellence pour des navigateurs préparant la Route du Rhum ou le Vendée Globe. Adapté à la pratique intensive de la navigation, le pôle dispose d'un plan d'eau abrité et d'infrastructures portuaires de hautes capacités.
Centre Excellence Voile