Dans un premier temps, il est impératif d’établir les besoins fonctionnels de l’utilisateur et ce, aussi bien pour le logiciel que pour l’ordinateur embarqué :
– utilisation avec l’électronique de bord ou utilisation autonome,
– utilisation occasionnelle ou intensive,
– type de navigation : sportif, régate ou ballade en famille,
– utilisation à l’intérieur, en extérieure ou les deux…
Une fois le besoin défini, j’essaie d’orienter mes clients vers une solution modulaire permettant de suivre d’éventuels changements futurs.
Grâce à sa gamme évolutive, les logiciels Adrena répondent à ces différentes problématiques : passerelles entre les différents logiciels de la gamme, connexion avec la quasi-totalité des appareils électroniques du marché, navigation familiale, régate amateur, régate professionnelle.
Etape 2 : Quel ordinateur est le plus approprié ?
Dans un deuxième temps, il faudra définir le type d’ordinateur qui sera utilisé pour le logiciel.
En principe, si le navigateur utilise le logiciel de manière occasionnelle et en plein été, je lui conseille un ordinateur standard du marché.
Si les navigations sont plus difficiles (humidité, utilisation fréquente…), j’oriente plus vers des solutions fixes de type Fanless (sans ventilateurs). Ces ordinateurs permettent pour un tarif raisonnable d’avoir une solution fiable qui résiste mieux dans le temps.
Pour les navigateurs professionnels ou semi professionnels, le choix s’oriente vers des ordinateurs résistant à l’eau, à la poussière, aux chocs et aux vibrations. Les marques les plus utilisées sont en général Panasonic et Getac.
Il est toujours difficile de faire un choix entre un ordinateur fixe et un ordinateur portable. Le fait d’utiliser le même ordinateur portable à la maison et sur le navire est très pratique et fait de nombreux adeptes.
Grâce à son système de dongle, les logiciels Adrena permettent néanmoins d’utiliser le logiciel sur des ordinateurs distincts à condition de ne pas les utiliser en même temps, ce qui permet d’avoir un ordinateur fixe à bord sans perdre les avantages du portable.
Autre critère d’importance, l’ordinateur fixe étant dédié à la navigation et présent uniquement sur le navire, on n’est moins tenté d’installer des logiciels n’ayant pas de rapport avec la navigation, ce qui avec le temps réduit les performances du PC…
Pour un usage intérieur et extérieur, on peut utiliser l’ordinateur à l’intérieur et grâce à une simple application, on peut se servir d’une tablette comme répétiteur.
La protection de la tablette contre les contrainte de l’extérieur est souvent plus simple qu’un ordinateur car nous proposons à nos clients des coques étanches avec pare soleil.
Nul besoin de repasser des câbles car grâce à un logiciel (Splashtop ) très léger et facile à mettre en place, nous renvoyons toutes les informations d’Adrena sur la tablette en Wifi.
Etape 3 : Comment installer le logiciel Adrena ?
En ce qui concerne l’installation du logiciel, les explications fournies avec le CD d’installation sont très claires et ne posent pas de problèmes particuliers. (Manuel d’installation disponible ici) L’installation s’effectue aussi rapidement sur de simples ordinateurs du marché que sur des modèles un peu plus durcis.
La mise en place de l’ordinateur et du logiciel à bord entraine souvent d’autres gros changements comme la mise en place d’un téléphone satellite ou d’un multiplexeur NMEA. L’installation d’un PC à bord peut être donc très différente d’un utilisateur à un autre sauf si bien sûr on utilise l’ordinateur de manière autonome avec un simple GPS USB, ce qui peut largement suffire pour certains utilisateurs.
La connexion avec les instruments de bord peut s’effectuer en 10 minutes chrono ou en quelques heures en fonction de la disponibilité des câbles à proximité de l’ordinateur et des appareils à connecter…
En conclusion, si vous devez vous équiper d’un logiciel de navigation et d’un ordinateur, vous devez impérativement avoir une discussion avec votre revendeur de manière à identifier vos besoins et contraintes liés au matériel déjà existant sur votre navire. Sinon, vous pouvez utiliser le logiciel et l’ordinateur de manière autonome, ce qui vous permettra d’optimiser vos routes aussi bien en terme de sécurité, de performance ou de confort sans vous soucier des connexions avec le navire.
Pour plus de renseignements sur la société Global Marine Software : www.globalmarinesoftware.com