Site icon Adrena software

Raster contre vectoriel

Les cartes marines électroniques officielles ne peuvent être produites que par ou sous l’autorité d’un gouvernement, d’un service hydrographique agréé ou de toute autre institution gouvernementale compétente. Seuls aptes à garantir la qualité et l’intégrité des données, avec une authentification de l’origine, et d’assurer une tenue à jour régulière. Tous les autres types de cartes sont par nature non officielles et sont appelées cartes électroniques privées.

Les cartes raster et vectorielles sont exploitées par les logiciels ADRENA grâce à 2 éditeurs privés : C-Map pour les cartes vectorielles et  Maptech pour les cartes raster. Les logiciels ADRENA exploitent également les cartes Raster au format BSB provenant entre autres du NOAA et ils sont livrés avec un « Trait de côtes » mondial (affichage au choix C-Map ou Shom).

Petit rappel sur la règlementation :

« La convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) comporte l’obligation d’emport d’une documentation nautique à jour correspondant à la traversée prévue (cartes marines et ouvrages nautiques). Cette obligation d’emport s’applique à tous les navires et peut être satisfaite en totalité ou en partie par un moyen électronique. »


Cartes Raster

La carte raster est une image pixellisée obtenue par numérisation des cartes papier, puis géo référencée. C’est la version électronique des cartes papier, une «photocopie» très élaborée !

Voici une liste non exhaustive des éditeurs de cartes Raster :


 

Avantages :

 

Inconvénients :

 

Cartes Vectorielles

La carte vectorielle correspond à une description numérique individuelle de chacun des objets qui figurent sur la carte papier et des liens entre les objets. Une carte vectorielle est organisée par calque ou couche, on peut du coup ne faire apparaitre que les informations nécessaires (cacher les feux si on navigue de jour, cacher les sondes de fond lorsqu’on est au large, …).

Voici une liste non exhaustive des éditeurs de cartes vectorielles :

 

Avantages :

 

Inconvénients :

 

Le choix du type de cartes à embarquer reste très personnel, il dépend de l’utilisation et des habitudes de chacun donc raster ou vectoriel, à vous de choisir !

Quitter la version mobile