Site icon Adrena software

Michel Meulnet nous explique le métier de Routeur Météo

Portrait Michel Meulnet devant adrena

Michel Meulnet nous explique le métier de Routeur Météo : son rôle, pourquoi naviguer avec un routeur météo, les différents aspects du routage…

Son rôle

Un routeur météo s’occupe de trouver et d’indiquer aux marins l’itinéraire optimal compte-tenu des conditions météorologiques et des données  à sa disposition. Son rôle est essentiel pour que les marins puissent avancer aussi rapidement que les vents le permettent, tout en évitant les zones qui pourraient être dangereuses ou les zones de grands calmes. Le routeur météo fournit des prévisions météo et des indications de route.

Le routeur météo a donc un rôle de conseil, sur lequel le navigateur peut se reposer. C’est un bon complément de la météo disponible à bord.

Pourquoi est-ce intéressant d’avoir un routeur météo quand il semble qu’on puisse télécharger des données météo par satellite ?

En mer, les données téléchargées à bord (fichiers de vent, cartes) sont très limitées par le coût et le débit des communications satellitaires. De plus, ces données (brutes) doivent être interprétées et analysées pour un résultat fiable et précis, ce qui nécessite des connaissances particulières et du temps disponible.

Le routeur météo à terre dispose de nombreux accès à différentes données météorologiques, notamment par le biais d’internet (cartographie, photo satellites…) ; il dispose et utilise des outils professionnels pour l’analyse de celles-ci (module de routage professionnel, fichiers haute définition, vent, courant, houle), en parallèle avec les informations sur zone que lui donne le navigateur.

Quels sont les différents aspects du routage ?

Les aspects du routage météo en course au large ou sur une expédition, sont bien sûr la performance, la stratégie de course, l’optimisation, la sécurité…Le navigateur a besoin d’informations extrêmement claires et précises, c’est une partie essentielle pour l’aboutissement et la réussite de l’entreprise…En voyage de plaisance (familles, navigateurs solitaires ou moyennement expérimentés), l’accent est mis sur la sécurité, l’information et le confort de navigation :

La météorologie est complexe et en continuelle évolution, les équipages suivis doivent être régulièrement informés des évolutions et ce rapidement de façon à modifier leur route le cas échéant.

Le coût pour un routage météo ?

Cela est variable suivant le projet (plaisance, course..), le trajet, la période et la zone de navigation. En effet certaines périodes et zones nécessitent une vigilance plus particulière entraînant plus de travail. Une analyse de ces différents éléments permet d’en évaluer le coût.

En général celui-ci reste très abordable, notamment au rapport sécuritaire apporté, (briser du matériel lors d’un sérieux coup de vent peut s’avérer beaucoup plus onéreux…).

 

Michel MEULNET

SEAROUT’

Météo océanique-Routage
Courses-Expéditions-Plaisance
Formation Météo Grands Voyages
+33 (0)6 79 83 26 10
+33 (0)9 71 29 62 16

www.searout.fr

Quitter la version mobile