Site icon Adrena software

Solitaire du Figaro, Volvo Ocean Race, Tour de France à la Voile, Transpac Race…

 

Un sans-faute pour Abu Dhabi

Avec 9 points d’avance sur les deuxièmes, Abu Dhabi Ocean Racing était quasi assuré de gagner la Volvo Ocean Race 2014-15 depuis l’étape française. En plus de leur victoire au classement général, Ian Walker et ses hommes s’offrent la première place du classement des courses In-Port.

Quant à la deuxième place du général, rien n’était joué. Ils étaient encore 4 bateaux à pouvoir y prétendre ! Au départ de Lorient, Team Alvimedica a pris la tête de flotte et a su conserver son avance jusqu’au pit stop de 24 heures à la Haye… Ce qui leur a permis de repartir d’Hollande avec une heure et 46 minutes d’avance sur Dongfeng Race Team, arrivé deuxième à La Haye, et de remporter la dernière étape de ce tour du monde.

Au final, c’est bien Team Brunel que l’on retrouve juste derrière les émiratis. En troisième position, l’équipage Dongfeng Race Team, mené par Charles Caudrelier, a réussi à conserver sa place sur le podium. Team Alvimedica et Mapfre étaient ex-aequos au pied du podium et ont du se départager lors de la dernière in-port race qui s’est déroulé le 27 juin sur le fleuve Göta Alv. Ce sont les espagnols d’Iker Martinez qui l’ont remporté et qui conservent donc cette précieuse quatrième place. Les hommes de Charlie Enright sont rétrogradés à la cinquième place du général, juste devant l’équipage 100% féminin de Team SCA. Team Vestas Wind, qui a réintégré la course depuis Lisbonne, clôture le classement de cette Volvo Ocean Race 2014-15. Le rendez-vous est pris pour 2017 !
Tous les résultats ici
L’équipe d’ADRENA était présente sur l’escale française de la VOR et est allée à la rencontre des teams. A cette occasion, découvrez ou visionnez à nouveau les interviews des navigateurs !

 

 

La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire 2015

Et de trois pour Yann Eliès !

Bordeaux, Saxenxo, La Cornouaille, Torbay et Dieppe ont vu défiler les 39 Figaristes qui avaient pris le départ, le 31 mai dernier, de La Solitaire du Figaro Eric Bompard. Après plus de 2000 milles nautiques, des conditions météorologiques variées, de belles bagarres, de la casse, un déroutage d’étape, des victoires, des déceptions… Le classement final est dressé !

C’est Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir) le grand vainqueur de cette 46ème édition ! Déjà vainqueur en 2012 et 2013, il rejoint Philippe Poupon, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou au cercle très fermé des triples vainqueurs.

Vainqueur, mais vainqueur sur tapis vert. C’est en effet Xavier Macaire (Skipper Hérault) qui avait pris la tête du classement provisoire en arrivant premier à Dieppe. Très régulier sur les 4 manches (5ème à Saxenxo, 2ème à Concarneau, 3ème à Torbay et premier pour la dernière manche), il avait enfreint la réglementation maritime en rentrant brièvement dans une zone interdite à la navigation lors de la quatrième étape ce qui lui a couté une pénalité de 60 minutes. Il prend ainsi la troisième place du classement général. Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) complète le podium à la deuxième place. La bataille est toujours rude pour une des courses les plus prisées de la voile sportive française !

Tous les résultats de La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire 2015 

 

 

Tour de France à la Voile

Le « Tour » passe en multicoque pour sa 38ème édition !

 

Grande nouveauté cette année puisque le Tour se dispute en multicoque. Le Diam 24 a été choisi par ASO pour remplacer le M34. Ce trimaran de 7,25 mètres (plan VPLP) n’a besoin que de trois équipiers, contre 6 à 8 précédemment, et est beaucoup moins cher que le monocoque (environ trois fois moins onéreux – 55 000 euros contre 150 000).

La dernière édition n’avait rassemblé que 9 bateaux… Ils étaient 28 équipages cette année à s’élancer de Dunkerque le 3 juillet ! Un plateau international et mixte permettra de voir s’affronter à armes égales les skippers les plus aguerris et des équipages moins expérimentés sur les 9 étapes : Fécamp, Pornichet, Roscoff, Les Sables d’Olonne, Roses, Gruissan, Marseille et Nice.

Rendez-vous sur toutes les côtes de France ces trois premières semaines de Juillet pour admirer le spectacle !

 

 

Transpacific Yatch Race

L’une des plus anciennes courses à la voile au monde

 

Depuis 1906, le Transpacific Yacht Club organise la « Transpac » tous les 2 ans. Au départ de Los Angeles et à destination de la capitale hawaïenne, le parcours, long de 2 225 miles nautiques (4102 km), fait l’objet de tentatives de record tout au long de l’année.
En 2013, la plus célèbre épreuve de la côte ouest avait accueilli une cinquantaine de participants venus du monde entier. Le départ de la 48ème édition sera donné le 13 juillet au large de la falaise de Point Fermin à San Pedro (à la lisière sud de la ville de Los Angeles).
La soixantaine d’équipages participants va pouvoir gouter au plaisir de glisser sous spi dans les alizées, jusqu’au phare de Diamond Head à l’est de Honolulu.
Ces fameux bords de portant dans des vents sub-tropicaux ont fait la réputation de cette course. Une expérience extraordinaire et mémorable pour tous ceux qui y ont participé.
Nous leur souhaitons bon vent !
Plus d’informations sur le site de la course

 

 

Quitter la version mobile